Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Régionale FORCE OUVRIERE des Cheminots de Normandie
12 décembre 2007

Déclaration du BUREAU FEDERAL du 12 12 2007

Le Bureau Fédéral FO Cheminots, estime que les négociations en cours avec la Direction SNCF et les représentants de l'Etat, ne portent toujours que sur des atténuations de la contre-réforme des retraites.

Dans le cadre d'une négociation salariale, la Fédération FO se serait satisfaite de:

-        La création d'un 10° échelon,

-        L’intégration de la prime de travail dans la PFA,

-       L’inclusion des gratifications de vacances et d'exploitation dans l'assiette liquidable ... répondant à ses revendications maintes fois défendues.

Pour autant, ces mesures - d'un montant annoncé de 90 M€ - interviennent alors que la Direction SNCF s'apprête à faire main basse sur 520 M€ annuels de salaire différé des cheminots, correspondant à la cotisation (T2) qu'elle verse au titre des spécificités du régime de retraite.

Qui plus est, ce véritable hold-up des droits des cheminots, ne comble nullement la dégradation sociale consécutive à la contre-réforme des retraites.

Celle-ci obligerait les agents à travailler deux ans et demi de plus – augmenté d'un an à chaque augmentation du nombre d'annuités - pour simplement récupérer leur manque à gagner.

Le BF FO Cheminots réaffirme avec force l'injustice de ce diktat gouvernemental, accompagnant la spoliation des salariés de la richesse nationale, par les détenteurs de capitaux.

La Fédération FO a constamment manifesté son opposition résolue aux « principes d'harmonisation »  affichés par M. Sarkozy le 18 septembre 2007 et rappelé les revendications  des Assemblées Générales de cheminots en grève:

-                       Maintien des 37,5 annuités pour le taux plein ;

-                       Abandon du système de décote ;

-                       Maintien de l'indexation des retraites sur les salaires ;

-            Refus du double statut…   

Le BF est informé que les négociations vont désormais se prolonger en janvier, sur la pénibilité, les fins de carrière, les parcours professionnels, le compte épargne temps, la compensation des bonifications ...

Le BF FO Cheminots exige la poursuite de la participation des représentants de l'Etat, auxquels elle demandera  de répondre aux revendications  principales des cheminots.

Le BF exige donc du gouvernement de ne pas publier de décrets d'application « posant les principes de la réforme ».

Dans le cas contraire, ou sans réponse positive sur les 3 points fondamentaux, le BF mandate sa fédération pour provoquer une réunion Interfédérale en urgence et appeler dans l'unité à une grève reconductible.

Alors qu'une conquête sociale majeure est aujourd'hui attaquée, le BF FO Cheminots appelle solennellement à la préservation de l'Unité des cheminots avec leurs organisations syndicales pour obtenir :

le Maintien en l'état du régime spécial de retraite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité